Dressing enfant

C’est la rentrée et qui dit rentrée dit nouvelle organisation ! Peut être encore plus si tu as des enfants.

 

Pour moi la rentrée est synonyme de rangement. C’est l’occasion de ranger les vêtements d’été et faire le point sur les vêtements d’hiver.
Aujourd’hui je vais te parler précisément du dressing des enfants, de mes astuces pour bien le préparer.

1. Trier les vêtements

Pour cela, je te conseille de sortir tous les vêtements au même endroit. Les enfants changent tellement vite de taille qu’il est probable que tu doives te séparer d’une partie de leur dressing.

J’enlève donc les vêtements qui ne leur vont plus ou qui ne sont plus de saison.

Je les trie de trois façons :

  • Les vêtements que je garde
  • Les vêtements que je donne : à des amies ou à une ressourcerie à côté de chez moi.
  • Les vêtements que je vends : je vais les déposer dans un dépôt vente à côté de chez moi. C’est une bonne alternative pour favoriser l’économie locale, récupérer un peu de sous, gagner du temps ! Vinted est une telle corvée, je trouve que ça ne vaut pas le coût pour des vêtements d’enfants. Je te parlerai de mon expérience du dépôt-vente prochainement.

Pour connaître précisément les vêtements qui se trouvent dans leur placard, je les ai recensés dans un document excel.

Pour avoir une trame de vêtements utiles, j’ai suivi la liste du dressing minimaliste pour enfants de Julie du blog Make you happy. Elle propose de télécharger dans sa boîte à outils une liste sous format excel

Ma fille de 5 mois et demi a énormément de vêtements : quelques vêtements mixtes de son frère et beaucoup de vêtements données par ses cousines. Je dépasse donc largement cette liste. Pour l’instant je les garde, je verrai à l’usage, je me séparerai des vêtements moins pratiques et qui me plaisent mois.

2. Acheter des vêtements d’occasion

J’achète à 95% les vêtements de mes enfants d’occasion. Principalement pour deux raisons : écologiques, j’achète le plus possible d’occasion par conviction et économiques car les vêtements pour enfants coûtent vite très cher car il faut très souvent les changer.

Voici plusieurs alternatives :

  • En dépot vente : c’est un peu plus cher mais au moins tu peux voir le produit et l’acheter directement
  • Vinted : j’utilise Vinted pour des besoins précis ou des articles chers que je ne souhaite pas acheter neufs (ex : bottes de pluie, imperméable). Je vais de moins en moins acheter sur Vinted pour favoriser les dépots vente et vides dressing en ligne spécialisés pour enfant.
  • Leboncoin : maintenant qu’on peut payer en ligne, leboncoin fonctionne presque comme Vinted. Tu peux acheter à quelqu’un qui se trouve à côté de chez toi ou plus loin.
  • Les depots vente à côté de chez toi : il n’y en a pas de partout mais si tu en as à côté de chez toi c’est vraiment l’idéal pour des enfants. C’est évidemment plus cher que sur Vinted mais tu gagnes beaucoup de temps !
  • Des vide dressing en ligne : je n’ai encore jamais testé, mais j’ai recensé ces quelques site d’occasion pour enfants :

De filou en filou : de belles marques et un bon rapport qualité/prix.

Il était plusieurs fois : choix très varié ! Le site propose aussi des livres, jouets et chaussures.

Poetic paris : Coffrets surprises composés de vêtements d’occasion au style rétro, du 18 mois au 4 ans. Ils coûtent un peu cher mais j’aime bien le concept !

By bambou : vide dressing communautaire. Tu achètes directement à une maman, ou via la Conciergerie. Tu peux mettre en vente tes vêtements directement.

La malle des enfants terrible : des vêtements de marques classiques, des livres, jouets et articles de puériculture

 

3. Ranger les vêtements

Je roule les vêtements de mes enfants pour les voir plus facilement. Ils sont rangés dans des petits casiers, dans une commode pour ma fille, et dans un meuble mural pour mon fils.

Je les range par catégorie (pantalon, hauts, pulls, chaussettes etc).

 

Dressing enfant

 

J’espère que cet article t’a plu 🙃 Et toi, comment organises-tu le dressing de tes enfants ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *