pourquoi faire actitvités manuelles

Pratiquer des activités manuelles est très bénéfique pour notre santé. Il peut s’agir de cuisiner, de tricoter, de peindre ou de fabriquer des cosmétiques.

J’ai listé ici quelques uns des bienfaits des activités manuelles, pour notre cerveau et notre épanouissement personnel  :

Bien être et lutte contre le stress

Travailler avec ses mains est une thérapie efficace pour lutter contre le stress et la dépression. A cette occasion, le cerveau libère des hormones du plaisir, qui permettent la détente et la relaxation. Une activité manuelle pratiquée régulièrement permet de se sentir plus calme et heureux.

Penser au moment présent

Une telle activité demande de la concentration et de la précision. Lorsqu’on pratique une activité manuelle, on est dans le moment présent, on ne pense pas à autre chose, c’est une forme de méditation, un moment où tu te retrouves toi même. En général, ta respiration est plus lente, tu es apaisé.

Développement des sens et des émotions

Pendant une activité manuelle, tes cinq sens travaillent. Elle permet également le développement des capacités motrices de la main et améliore ainsi la motricité fine, la coordination main-oeil et la perception de l’espace.

Confiance en soi

Fabriquer, créer nous même quelque chose procure beaucoup de fierté ! Nous sommes tous de grands enfants et sommes heureux de dire “c’est moi qui l’ai fait!”

La créativité et l’imagination

Créativité et imagination sont renforcées lorsqu’on pratique une activité manuelle. Plus on en fait, plus on a envie d’en faire! ça donne des idées dans plein d’autres domaines ! Depuis que je fais des cosmétiques, j’ai commencé le tricot, la couture, j’ai envie de découvrir le tissage, le punch needle etc

S’éloigner des écrans

De nos jours nous passons tous beaucoup trop de temps devant les écrans. S’en éloigner est une très bonne chose, non seulement pour nos yeux, mais aussi pour notre esprit qui peut voguer librement!

Et toi ? Quelles activités manuelles aimes-tu pratiquer ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *