Alternatives au plastique

Aujourd’hui le plastique a envahi nos habitations. Très pratique, plutôt résistant, peu cher et facile à produire, c’est devenue la matière fétiche des industriels depuis les années 50, sauf que cette matière n’a pas que des qualités !

 

J’ai choisi aujourd’hui de t’expliquer pourquoi il est très nocif pour la santé d’utiliser du plastique, particulièrement en cuisine, et de te proposer des alternatives.

Pourquoi le plastique est nocif ?

Bien que peu cher à l’achat, le plastique a un coût environnemental désastreux si on prend en compte les coûts cachés liés : à l’extraction du pétrole, à sa transformation dans des usines puis à son incinération après utilisation.

Le plastique est nocif pour notre santé car il contient des adjuvants et solvants qui lui sont ajoutés pour rendre plus dure et résistante cette matière. Ces produits, se retrouvent dans notre organisme, principalement à cause du contact d’aliments avec le plastique.

Ainsi, ces particules de microplastique se retrouvent dans notre organisme, ce qui provoque bon nombre de cancers, malformations et maladies.
Le plastique se retrouve aussi dans la nature, notamment dans les océans. Tu te souviens de ce chiffre ? En 2050, il y aura plus de plastique dans les mers que de poissons.

Quelles alternatives au plastique en cuisine ?

  • Remplacer les bouteilles en plastique par une gourde
  • Utiliser des contenants en verre ou en inox
  • Utiliser des spatules en bois
  • Remplacer le film alimentaire par du bee wrap (tu trouveras une recette sur cette page)

Si toutefois tu es amené à utiliser du plastique, voici quelques conseils d’utilisation :

  • Il est très fortement déconseillé de chauffer du plastique au micro-onde, même s’il est écrit que tu peux le faire.
  • Ne jamais mettre au contact du plastique un aliment chaud ou gras car c’est ainsi que les particules de plastique migrent dans tes aliments
  • Eviter de cuisiner avec des ustensiles en plastique car avec la chaleur d’une poêle, le plastique fond et migre dans les aliments
  • Ne pas exposer un contenant en plastique au soleil, bouteilles d’eau par exemple, car on retrouve les mêmes effets que si tu chauffes au micro onde
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *