Huiles végétales

Qu’est ce qu’une huile végétale ?

Une huile végétale est un corps gras, extrait des noix, graines ou fruits d’une plante dite oléagineuse. Voici quelques exemples de plantes à fruits oléagineux : olivier, cocotier, noisetier, amandier, arganier.
ou des plantes à graines oléagineuses : tournesol, sésame, lin, nigelle, coton.

Comment extraire une huile végétale ?

Il existe différents types d’extraction :

  • L’extraction mécanique à froid :
    C’est l’extraction la plus respectueuse du produit. Les fruits, noix ou graines sont pressés dans une presse, une machine qui les écrase pour en extraire l’huile. Le liquide ainsi obtenu est appelé jus, et sera filtré, centrifugé puis conditionné, c’est ce qu’on appelle l’huile vierge obtenue par première pression à froid.
  • L’extraction mécanique industrielle à chaud :
    Afin d’obtenir un rendement plus important ou pour des raisons techniques, les industriels chauffent jusqu’à 100°C les graines, fruits ou noix avant d’être pressés.
    L’huile ainsi obtenue a une odeur plus forte, elle sera donc par la suite raffinée.
  • L’extraction par solvant :
    C’est la méthode la moins respectueuse de la matière première. Elle est utilisée par les industriels afin d’obtenir un rendement encore plus important.
    Après avoir été broyée et chauffée, la matière première est mélangée à un solvant issu de la pétrochimie ou chimie de synthèse.

Qu’est ce qu’un macérât huileux ?

Un macérat huileux est le résultat de la macération d’une plante dans une huile vierge et neutre comme l’huile de tournesol, d’olive ou d’amande douce. Tu peux réaliser toi même un macérat huileux, tout simplement en immergeant des plantes sèches dans l’huile. Il faut juste remuer de temps en temps, patienter un mois puis filtrer. Tu peux l’utiliser de la même façon qu’une huile.
Ex : macérât de calendula, d’arnica, de carotte, de millepertuis, de lavande (comme sur la photo, je viens de le faire!)

Les beurres végétaux sont-ils des huiles végétales ?

Tout à fait ! Les beurres végétaux les plus connus sont le beurre de cacao, le beurre de karité et le beurre de mangue.
Ils sont obtenus quasiment de la même façon que les huiles végétales mais leur profil lipidique les rend solides. Une fois chauffés, ils se transforment en huile.
Ces beurres sont souvent raffinés, ils deviennent alors inodores et incolores, mais aussi moins riches en actifs. Il est donc toujours préférable de les choisir bruts et bio.

Attention aux huiles minérales

Les huiles minérales ne sont absolument pas naturelles car elles sont issues du traitement physico-chimique d’un minerai. Un des meilleurs exemples : le pétrole !
Les huiles minérales se retrouvent partout, même dans nos cosmétiques ! On les retrouve sous le nom de “petrolatum liquidum” ou “paraffinum liquidum”. Elles sont évidemment à proscrire car nocives pour l’environnement et pour notre santé !

 

Pourquoi utiliser les huiles végétales en cosmétique maison ?

L’objectif des cosmétiques est de limiter l’évaporation de l’eau par la peau. Les huiles forment un film qui protège de cette évaporation et limite la déshydratation. 
En formant un film gras, la peau est adoucie et protégée des frottements et des agressions comme le vent, le froid ou l’eau.

Les huiles végétales sont-elles compatibles avec toutes les peaux ?

On aurait tendance à penser que si l’on a la peau grasse, il faut éviter d’y rajouter un corps gras. Or, bien choisies, les huiles végétales peuvent être utilisées sur des peaux grasses car elles permettent de réguler la production de sébum.
 Au contact d’une huile proche de la composition naturelle du sébum, les glandes sébacées diminuent leur production !
Je te le confirme donc, quel que soit ton type de peau tu peux y appliquer de l’huile!

Comment utiliser les huiles végétales en cosmétique maison ?

Les huiles végétales peuvent être utilisées dans la plupart des soins cosmétiques maison : elles constituent la phase grasse de toutes les émulsions : crèmes visage et corps, liniment, démaquillant.

On les utilise également dans les shampoings, les déodorants, les baumes…

Les huiles végétales peuvent dans de nombreux cas s’utiliser seules : en sérum ou démaquillant pour le visage, en huiles de massage pour le corps, leurs utilisations et leurs bienfaits sont infinis !

 

Je détaille dans le tableau ci-dessous les propriétés de 22 huiles végétales que tu peux utiliser en cosmétique maison.
Je précise dans quels soins elles peuvent être utilisées et quelles huiles choisir en fonction de ton type de peau ! Clique sur l’image pour le télécharger!

 

Propriétés huiles végétales

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *