vrac sur internet

Aujourd’hui l’offre de vrac est de plus en plus importante. On en trouve en magasins spécialisés comme Day by day, en magasin bio, mais aussi dans de plus en plus de grandes enseignes. Malheureusement, ces magasins ne sont pas accessibles à tous. Mais ne te décourage pas, il existe aujourd’hui d’autres solutions pour faire ses courses en vrac et réduire les emballages plastique!

 

J’ai décidé d’écrire cet article pour recenser les offres de vrac sur internet. Je ne les ai pas tous testées mais je te liste ici quels sont, selon moi, les avantages et inconvénients de ces différentes plateformes.

Acheter en vrac sur internet

 

Acheter en vrac est indispensable si tu souhaites drastiquement réduire tes emballages. Si tu souhaites aller plus loin et savoir comment réduire tes autres déchets, tu peux consulter un précédent article que j’ai écrit Les alternatives zéro déchet que j’ai adoptées.

La vrac’rie

La vrac’rie est une boutique de vrac basée en Gironde. Elle propose sur son site internet des livraisons partout en France.

Les + :

  • Ils favorisent les produits français
  • Ils réutilisent des cartons pour emballer vos commandes

Les – : je trouve qu’ils sont un peu plus cher que les autres. Certainement car c’est une petite structure.

L’intendance

L’Intendance est une boutique de vrac sur internet qui livre à vélo ou en scooter électrique. Les commandes sont confectionnées dans un ESAT en région parisienne.

Les + :

  • Livraison sans émission de carbone
  • Ils proposent une large gamme d’huiles végétales, le top si tu fais tes cosmétiques maison!
  • Pour chaque produit, tu sais s’il est bio, local, vegan ou sans gluten

Les – : ils ne livrent qu’à Paris et dans certaines villes de banlieue.

Bocoloco

Bocoloco est un système très innovant, développé via une campagne de financement sur ulule, à laquelle j’ai personnellement contribuée.

L’inconvénient dans le vrac c’est que, une fois rentré chez toi, tu n’as aucune idée de la date de péremption, de l’origine du produit, ou même parfois exactement de quel produit il s’agit ! Je te mets au défi de reconnaître à vu d’oeil une farine T55 d’une farine T65 !

C’est là que Bocoloco est innovant ! Ils proposent des produits en vrac dans des bocaux connectés. Grâce à une application, tu peux scanner tes bocaux afin d’accéder à de nombreuses informations : origine du produit, mode de cuisson et des idées de recettes.

Bien sûr les bocaux sont consignés, et livrés par coursiers à vélo !

Bocoloco sera lancé dans les semaines à venir.

La Fourche

La Fourche propose une très large gamme de produits bio, moins chers qu’en magasin traditionnel. Afin de bénéficier des remises, tu dois payer une adhésion annuelle de 69,90 euros.

Les + :

  • Tu peux faire toutes tes courses ! Tu trouveras du vrac mais aussi tous les produits que tu peux trouver en magasin bio
  • A chaque nouvelle adhésion, une adhésion est offerte à une famille en difficultés.

Les – :

  • J’ai toujours un doute sur l’intérêt de ces réductions. Parfois j’ai l’impression que c’est un peu comme les soldes chez zara : le prix initial est volontairement gonflé pour te faire croire que tu as une grosse remise, alors que tu paies la même chose!
  • Je trouve que leur offre de vrac est moins importante que chez leurs concurrents

Aurore market

Aurore Market fonctionne comme La Fourche. Contre une adhésion de 60 euros tu peux faire tes courses de vrac et de produits bio.

Une chaque nouvelle adhésion, une adhésion est également offerte à une famille en difficultés.

Aurore market va développer prochainement un système de consigne de contenants en acier. L’avantage c’est que c’est beaucoup plus léger que le verre !

 

J’espère que ce petit tour d’horizon du vrac sur internet t’aura été utile et te fera découvrir une nouvelle façon de consommer !

Ça me ferait plaisir que tu me dises en commentaire si tu es déjà un adepte du vrac.

 

Acheter du vrac sur internet

2 réponses
  1. Millet
    Millet dit :

    Coucou. Je suis adhérente à Aurore market. J’en suis très satisfaite. C’est vrai que les 60€ sont effrayants mais dès la première commande ils étaient remboursés.
    Je commande de gros contenant que je reparti ensuite dans des bocaux.
    La livraison est rapide et sécurisée. Les articles bien protégés. Il n’y a pas que du vrac, mais aussi de l’épicerie bio et des produits pour la maison.
    Bref, c’est une alternative adaptée à mon mode de vie.

    Répondre
    • Charlotte Gonzales
      Charlotte Gonzales dit :

      Je suis d’accord avec toi, Aurore market est un bon compromis pour consommer des produits bio de qualité en réduisant ses déchets ! Un système très pratique pour gagner du temps également.

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *