Changement de vie

Il m’arrive souvent que des personnes me disent que le zéro déchet c’est bien beau, qu’elles aimeraient s’y mettre, mais ont peur car ce serait un changement trop radical.

Bien sûr que non ! Je veux te montrer que cette transition peut s’opérer tout en douceur !

Un processus qui prend du temps

Le meilleur moyen de bien vivre sa transition vers un mode de vie zéro déchet est d’y aller progressivement ! Je ne me suis pas réveillée du jour au lendemain en me disant, je me mets au zéro déchet ! C’est un processus inconscient et progressif, qui prend plusieurs années ! Comme tout un tas de changements que nous connaissons, le changement sera plus durable et solide si ton esprit est complètement en phase avec tes actions et que tu sais pourquoi tu veux changer !

J’ai donc choisi de te donner quelques conseils pour oser te lancer et vivre ce changement sereinement et avec enthousiasme !

La prise de conscience

Cette envie de changement est souvent liée à un évènement (une naissance, un changement de boulot, de lieu de vie, un ras le bol, des problèmes de santé). Petit à petit tu vas commencer à te poser des questions sur ton mode de vie : ton alimentation, ta consommation de vêtements, de cosmétiques, la façon de faire tes courses. En général, tu commences par un de ces sujets, mais sans même t’en rendre compte. Au début, on a rarement la volonté de changer pour passer à un mode de vie zéro déchet, mais tout simplement changer des petites choses de son quotidien.

Définir tes priorités

Naturellement, tu vas commencer par le chantier qui te semble prioritaire, ou le plus facile, ou le plus urgent, ou bien ce qui te fait le plus plaisir. Et ça, c’est bien toi qui le décide ! Ça peut être ta salle de bain : utiliser des cotons lavables, des produits cosmétiques bio ou bien les fabriquer toi même. Ou dans la cuisine : faire tes courses en vrac, acheter une gourde etc. Il existe mille et une façons d’entamer un changement vers le zéro déchet !

Se fixer des objectifs atteignables

Pour y aller progressivement, l’idéal est de se fixer des objectifs atteignables : tu as envie d’acheter en vrac mais tu n’es pas prêt à utiliser des sacs de vrac en tissus? Pas de souci! tu peux utiliser des sachets en krafts, c’est déjà mieux que des emballages plastiques ! Ou bien tu n’as pas envie de faire 1km pour aller dans une épicerie spécialisée? Dans ce cas tu peux commencer par acheter du vrac dans un supermarché (ils développent tous des rayons de vrac !) Surtout commence à ton rythme, à ta façon, personne ne pourra te le reprocher !

Une fois que tu te sentiras à l’aise avec ce premier objectif, tu pourras t’en fixer un autre. De toute façon tu le verras, tu vas passer par plusieurs états, tantôt excité, tantôt dépité, tu vas devoir tester l’alternative qui te convient à toi, à ton mode de vie !

Être tolérant (avec toi même et avec les autres!)

Pour arriver à changer durablement les choses, il faut le vivre sereinement, et donc accepter de temps en temps des écarts !

C’est un peu comme un régime. Pour perdre tes kilos superflus progressivement et de manière pérenne, il est préférable de te laisser un peu de souplesse. Il vaut mieux s’autoriser à manger, de temps en temps, une part de gâteau au chocolat plutôt que de t’en empêcher et du jour au lendemain reprendre le double de kilos !

Personne ne t’en voudra d’avoir acheté une bouteille d’eau si tu n’avais pas le choix, ou bien commander un repas parce que tu n’as vraiment plus rien à manger chez toi ! L’essentiel est que tu en aies confiance et que tu réfléchisses comment faire mieux la fois d’après.

L’essentiel ce sont toutes les petites choses que tu fais à côté et qui comptent bien plus !

 

Voilà donc tout ça pour te dire qu’un jour tu deviendras zéro déchet sans même t’en rendre compte ! Bien sûr, tu connais ma position, quand je parle du zéro déchet, l’objectif n’est pas d’y être à 100% mais d’avoir pleinement conscience que notre mode de vie actuel a un impact considérable sur notre environnement et les ressources de la planète. C’est donc à chacun de nous de faire sa part, progressivement !
Sois déjà fier des choses que tu accomplis, sois bienveillant avec toi même 🥰

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *